Sauter au contenu

ABS en VTT, l'innovation !

Décélération de freinage avec ABS jusqu'à 7,5 m/s2

Une grande innovation pour la sécurité à vélo. Route goudronnée, chemin de gravier, prairie, terrain accidenté... mouillé ou sec... avec l'ABS, pas de problème...

L'ABS maîtrise pour toi les freinages d'urgence, même pour les personnes inexpérimentées. Ce système unique peut être programmé en quatre modes de conduite différents. Les données correspondantes, telles que la vitesse, le nombre de tours de la roue avant, etc., sont mesurées en temps réel par l'électronique. Le logiciel d'algorithme sophistiqué reconnaît ainsi la nature du sol actuel et commande la puissance de freinage maximale possible. Selon le mode choisi, l'ABS empêche également un retournement vers l'avant.

  • Décalage moyen requis par la loi = 4 ,00 m/s².
  • décélération max. du conducteur normal jusqu'à = 5, 50 m/s².
  • déc. max. du conducteur professionnel jusqu'à = 7, 00 m/s².

ABS en terrain difficile en VTT ?

C'est là que l'on voit la supériorité de notre ABS. En mode EXTRÊME, spécialement créé à cet effet, le système se règle extrêmement rapidement à la limite du freinage et de la conduite. Ainsi, même les conducteurs les moins expérimentés peuvent se concentrer sur la route et ainsi mieux éviter les chutes. 

Pour les professionnels : freiner plus tard, c'est rouler plus longtemps... L'ABS, c'est possible !

Frein avant gauche ou droit ?

Le vélo/cyclomoteur est le seul deux-roues à avoir le frein avant à gauche. POURQUOI ? Il n'y a pas d'explication technique et logique à cela, c'est probablement une vieille histoire. Physiquement, nous freinons environ 70 % de l'énergie avec la roue avant. Il est donc logique de confier cette partie extrêmement importante à la main la mieux placée pour le faire. Pour la plupart des gens, c'est la main droite. Mais pour les gauchers purs, il vaut mieux que ce soit la gauche. Gauche ou droite, c'est toi qui décides.

Ce vélo vieux de plus de 100 ans se trouve au " rätisches Museum " de Coire. Tu peux y voir que le frein avant se trouve à droite du guidon...
Un indice pour notre théorie.

Faire défiler vers le haut